lundi 15 décembre 2008

Coup de tête!

Avant-hier midi, nous avons fait le bilan du séjour:

- un stage réussi depuis notre arrivée. Complet, vivant, professionnel et humain.

- trois semaines restantes avant notre départ au programme léger (les étudiants sont en examens).

- un Noël en famille, en France qui va nous manquer (ici, on fête Noël en janvier.)

- une période de réhabilitation avant la reprise qui va nous manquer (retour prévu le 3 janvier pour une rentrée le 5!)

Suite à ce bilan fait avec Ophélie, nous avons décidé de consulter les billets d'avion sur Internet: "Si l'on trouve un billet de retour pour la semaine prochaine à moins de 200 euros, on décolle!" Face à la promotion trouvée, nous n'avons pas résisté.

Nous rentrons dans 4 jours!

Au début, l'euphorie de rentrer "à la maison" et de retrouver nos proches nous a envahit. Mais plus les heures passent avant le départ de Vyatka, plus mes sentiments de nostalgie s'intensifient... Je vais tourner une page qui va venir couvrir celle tournée il y a bientôt trois mois. Je vais quitter des dizaines de connaissances, dire au revoir à des amis sans savoir encore quand je les reverrai...

Même si chaque minute qui passe me rapproche de celle que j'aime, de ceux que j'aime; des centaines de petites choses vont accentuer la déchirure: toutes ces choses qui font la Russie telle que nous la connaissons, telle que nous l'aimons.

Ces derniers jours sont donc consacrés au rangement, à la préparation des sacs, et surtout aux "Au-revoir".

Alors merci Anastasia, merci à tous, merci Vyatka, merci la Russie.

Un camarade à Kirov touche à sa fin, dans un dernier sommet de bonheur.


До свидания и до скорого свидания. (Au revoir et à bientôt.)

Aucun commentaire: