Depuis le dernier week-end à Nijni, le temps nous passe entre les doigts...
Entre nos interventions à la fac de langues étrangères, nous sommes entre autres allés visiter un "jardin d'enfants" (traduction littérale). L'établissement correspond, par rapport à l'âge des enfants, à notre maternelle française... Mais il y a tout de même quelques différences...
Par exemple, la journée consiste en deux cours le matin, une promenade dans la cour extérieure, un déjeuner le midi (ils ont de la chance, jusquà 7 ans, ils ont un repas le MIDI... Après cet âge, l'organisation du temps ne permet plus à personne en Russie d'avoir des repas à horaires réguliers!!! Ca va faire deux mois que l'on essaye de s'adapter... en vain!), pour finir la journée: une sieste.
J'oubliais, en milieu de matinée (ainsi qu'en fin de journée), les enfants ont droit à un gobelet de mousse. Nous aussi on a essayé!... la mise au point du produit peut entraîner quelques réticences à la dégustation: une femme en blouse blanche est assise à côté d'une machine qui ressemble à une petit pistolet à peinture ou encore une petite pompe à essence. Sous le pistolet, une réserve transparente nous laisse voir deux phases: en haut une mousse épaisse, en bas, un liquide ressemblant à du vin... Ce qui sort du pistolet pour remplir les gobelets (A usage unique. Abstraction de l'écologie impose!) est la partie mousseuse... Une fois le gobelet servi, on nous trempe une paille dedans pour mieux déguster.
Après avoir subi ma parano gouvernementale russe qui m'a laissé imaginer une espèce de drogue douce afin d'asservir le peuple russe dès le plus jeune âge... nous avons eu des explications sur le produit. Il s'agit en fait d'un jus de cerise (riche en vitamines) dans lequel on incorpore un maximum d'oxygène afin de faciliter l'assimilation des vitamines par l'organisme! Alors plutôt que de droguer les enfants, on les rend plus fort!!!
Après l'explication du parano suivie de celle du vrai faux-scientifique, j'ai imaginé l'explication de la comptable de l'établissement: grâce à cette machine, plutôt que de servir 25cL de jus de fruit 2 fois par jour à un enfant (soit 0,5L par jour par enfant, soit 1L par jour pour 2 enfants!), l'école ne se sert que d' 1L pour 2 classes dans une journée... Ce qui servait à 1 enfant sert maintenant à 1 classe!!! Vivent les vitamines oxygénées!!!
Sur les trois hypothèses, à chacun de choisir son explication...
Chacun sa manière de faire des économies... en France, on préfère supprimer le RASED! Finalement, le gouvernement français ferait peut-être bien de mettre un peu plus de gaz carbonique dans son champagne...
Au sujet de l'aide des enfants en difficulté, en Russie, tous les jardins d'enfants ont une psychologue en continu dans l'établissement, avec son cabinet et tout son matériel (table de sable de Jung, aquarium, plantes, masques, jouets, calendrier à l'effigie de Poutine, marionnettes (je n'ai pas parlé de Medvedev!), etc.). On a pu assister à une séance avec la table de sable (c'est une table à la hauteur d'enfants de 5 ans, à la place du plateau de la table, se trouve un bac à sable)... la psychologue nous a expliqué que les enfants pouvaient exprimer leur état grâce au sable, qu'ils communiquaient beaucoup de choses en fonction de leur manipulation et des jouets qu'ils utilisaient dans le sable, que le sable permettait également d'enfouir leurs phobies. Quand la psychologue a parlé d'enfouir, j'ai regardé sous la table, et là une énorme arraignée en peluche (qui fait peur!) était posée, avec ses longues pattes velues pour aller chatouiller les jambes des enfants... Je lui ai demandé si c'était pour la symbolique de la phobie enfouie. Réponse: "pas du tout, c'est simplement que l'arraignée était rangée là avant l'utilisation de la table". OK. Spassiba (merci en russe).
Parmi les autres infrastructures de l'établissement, on peut dire que l'époque soviétique a eu du bon, car une bonne partie des jardins d'enfants construits à l'époque ont eu droit à une piscine intérieure de taille respectable...
Concernant les salles de classe, elles sont à peu près toutes organisées de la même manière: en différents coins. Coin expériences naturelles (plantes, petits animaux), coin jeux garçons, coin jeux filles, coin littérature (un portrait de Pouchkine dans chacune des classes visitées!), coin travaux pratiques, et petit coin.
Après l'avoir dit 6 fois, c'est moche le mot "coin"... un peu comme "mieux"...
Pour terminer, un peu plus d'infos administratives: ici, on accueille les enfants dès 1 an et demi!... pas de problèmes de crèches! Les jardins ne sont pas obligatoires (scolarité obligatoire à partir de 7 ans). L'accueil des enfants est proposé de 7h à 19h!!! Et les parents participent aux frais des activités à hauteur de 20%, le reste est payé par l'état... La chance!!! Seul petit hic, ce sont les professeurs qui oublient d'être payés à la hauteur de leur travail... et il est déjà arrivé que certains salaires soient tombés en retard (quand ils tombaient un jour...).
1 commentaire:
Un point de vue intéressant sur les jardins d'enfants en Russie, du point de vue d'un Français... Juste une chose: ce ne sont pas les profs qui travaillent dans les jardins d'enfants mais des éducateurs qui ont un diplôme spécialisé en petite enfance (Bac + 5), beaucoup plus pousse que celui d'Educateur de jeunes enfants français ( j'ai les deux diplômes, donc je vois la différence). Dommage que votre article soit tourné vers la critique assez peu originale du système politique russe, Médvedev... Pour quelqu'un qui veut vraiment connaître un pays, ce serait préférable de prendre du recul par rapport au stéréotypes habituels....
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