samedi 22 novembre 2008

Week-end à Нижний Новгород (Nijni-Novgorod)...

5h15, samedi matin, l'appartement était en effervescence, il fallait retrouver Sacha à l'arrêt de bus le plus proche. En effet, c'est dans la nouvelle ville de résidence de ses parents que nous allions passer un nouveau week-end de découvertes...

Tout commençait parfaitement: d'abord, une bonne surprise en rentrant dans le train Vyatka-Gorki: rien à voir avec le train des dinosaures!!! (oui, Gorki (Горький), c'est l'ancien nom de Nijni... comme Vyatka l'ancien nom de Kirov... et si sur les panneaux, le nouveau nom est présent, dans les gares, rien a changé... tant pis pour le touriste non averti!) Là, de gros fauteuils individuels, rembourés, chauffés dans le dos et sous les fesses nous attendaient. Et pour bien faire, comme nous étions quatre avec Sacha, les quatre fauteuils se faisaient face avec une petite table au milieu. Bref, un confort tellement appréciable, que nous avons dormi une bonne partie du voyage pour mieux en profiter! Mais le voyage durant tout de même six heures, nous avons également eu le temps de voir quelques gares, lacs gelés et bouleaux déplumés... Sauf Ophélie qui sait dormir en tout lieu, à tout moment!
A l'arrivée, le père de Sacha nous attendait sur le quai. En descendant du train, nous posions le pied dans une ville de plus de 1 200 000 habitants... Et ça s'est ressenti rapidement. On comprend rapidement mieux pourquoi les habitants de Vyatka considèrent leur ville comme une "petite ville"...
Après être passés prendre des fleurs chez un mini-fleuriste sous-terrain, nous sommes arrivés à l'appartement. Là-bas, la mère de Sacha nous attendait avec de bonnes spécialités culinaires... Il fallait bien manger, beaucoup manger, et boire le(s) verre(s) de l'amitié, de la rencontre, de la santé, de l'amour... Après manger, nous sommes allés faire un grand tour dans Nijni. Notre traversée en bus de la ville nous a permis de voir de nombreuses églises, places fortes de la ville, de traverser la Volga, et d'apercevoir le Kremlin que nous allions visiter. Une fois sur place, nous avons donc silloné les rues, découvert de magnifiques maisons d'anciens riches marchands, longé la Volga, traversé le Kremlin, observé les véhicules militaires exposés à l'intérieur... Pour finir la visite, alors que la température commençait vraiment à nous anesthésier, nous sommes rentrés dans une église reconstruite sur les vestiges d'une très ancienne église (à l'intérieur, toujours la même sensation de bien être grâce à la température, la déco, les chants et l'odeur). Après l'église, la f(l)amme perpétuelle, omniprésente dans toutes les grandes villes visitées de Russie. Sans plus attendre, nous sommes allés prendre un bus qui nous a conduit jusque devant le palais de Nijni. A l'intérieur, nos places réservées nous attendaient pour assister au ballet de "La Belle au bois dormant" http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant_(ballet)). Quel bonheur d'arriver dans cet énorme bâtiment, de passer au vestiaire, de louer pour 30 roubles une paire de jumelles de théâtre, pour ensuite monter les escaliers sur cet énorme tapis, et arriver finalement dans la salle de spectacle où les musiciens de la fosse s'accordent et font chauffer leurs cordes... " J'ai vu un ballet au palais de Nijni-Novgorod!!!" (L'UNESCO a classé cette ville parmi les 100 du patrimoine mondial de l'humanité (Valeur culturelle et artistique)... et oui! Ca c'est la classe!) ... Ah oui, autre petite info sur Nijni, un dicton russe disait que "Saint-Petersbourg est la tête du pays, Moscou le coeur et Nijni-Novgorod son porte-monnaie"... Le porte-monaie est visité, nous visiterons la tête et le coeur dans 15 jours!!!
Durant le retour à l'appartement des parents de Sacha, la tête pleine de "mélodies tchaikovskyennes" , j'ai fait remarquer à Sacha que les filles assises en face dans le bus étaient sans doute étrangères. Même pas! Encore mieux! J'avais simplement distingué l'accent russe local!!! Un ours au milieu du potager pour les russes, mais une fine subtilité pour les étrangers...

A l'appart, de nouveau, un festin nous attendait dans la chambre-salon, et après avoir mangé puis visionné un film sur Nijni, les parents de Sacha nous avaient trouvé de la place pour dormir dans le salon: le canapé convertible pour ces dames françaises, un matelas gonflable pour les deux soeurs et une couverture sur le sol pour l'homme de l'excursion...
Le dimanche, au petit déjeuner, une bouillie à base de semoule ultra-fine (sorte de kacha), du fromage et du saucisson m'ont doucement fait oublier le désordre de mes vertèbres...

Après s'être une fois de plus rassasiés, nous sommes partis avec Sacha et sa soeur Val' en ville. Nous avons donc traversé une des rues principales de la ville: la rue Bolchaïa Pokrovskaïa, l'une des plus belles et anciennes de la ville, parsemée de statues diverses: postier sur son vélo, policier, chats, chèvre, femme devant son miroir...
Nous sommes ensuite entrés dans une fameuse librairie avant de partir pour le musée de l'artisanat local. Ce musée était énorme, et la dame âgée qui nous a fait la visite était passsionante, véritable et généreuse... Nous avons appris sur les techniques de réalisation des produits locaux et sur l'histoire locale. Les objets principaux de la région sont: la vaisselle en bois peinte dans les couleurs rouges et or sur fond noir, les poupées russes, les bijoux en os, les couteaux, le travail sur bois de décoration des maisons, etc. (http://fr.promisly.ru/nhp). En sortant du musée, nous avons traversé la "boutique" du musée qui faisait la même surface que le musée!
Le temps est ensuite passé comme un compte à rebours avant le départ du train de retour: pendant nos visites, le père de Sacha était parti nous acheter nos billets de trains avec nos passeports, nous avons pris un bus qui nous a ramené jusqu'à l'appartement des parents où la table prête nous attendait, pleine de spécialités spéciales... Soupe aux gros champignons, gelée de boeuf et harengs aux oignons crus. De nouvelles saveurs pour nos papilles. A peine le couvert posé, il nous fallait repartir à pied direction la gare. Au moment de dire au-revoir à la mère de Sacha qui restait à l'appartement, une drôle de sentiment m'a envahi: pour la première fois depuis notre arrivée, je disais au-revoir à une personne qui nous avait énormément donné en sachant que je ne la reverrai sans doute jamais.

La suite du séjour nous attendait, il fallait faire vite et avancer.

Nous sommes arrivés en temps à la gare. Le retour, malgré ses six heures est passé très rapidement, rempli de discussions, réflexions et dégustations. A la gare de Vyatka, nous avions appelé un Taxi qui nous a déposé en bas de notre bâtiment. Là-bas, Nikita, le copain de Sacha, l'attendait avec impatience...

Après avoir remercié Sacha et avoir fait six tours de clefs (3 portes X 2 tours!), Ophélie, Ségo et moi étions de retour chez nous. Posés. Un grand sourire. L'air satisfait. Les yeux à demi fermés.

Anonyme a dit…

Comme d'habitude très bon et très long reportage....A sa lecture,le regret de n'être pas là-bas nous envahit (nous penserons longtemps à la Maman de Sacha).Carpe diem...
suosiB
hctiM
apaP

Coucou !

Toujours autant d'émotions... de découvertes !
Continuez de bien profiter tous les 3 !

A+

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer... c'est Agnès !!!

Petit tonton chéri,
J'ai reçu aujourd'hui ta très belle carte qui m'a fait très plaisir.Je l'ai lue à Papou et Mamie,puis je la lirai à papa et maman .Je t'aime très fort et te fais de gros bisous.