lundi 6 octobre 2008

... Et Goldman dans le bus!

Nous sommes arrivés à 8h08 à Kirov le samedi 4.
Notre petit commité d'accueil était là, composé d'Anastasia, Vera, Sacha (F) et Sacha (H). Nous sommes partis en bus (c'est ici que l'on a entendu Goldman!) avec Anastasia jusqu'à l'appartement qui nous était réservé; pendant ce temps, Sacha, Sacha et Vera sont allés porter nos valises dans l'appart.

Il faut préciser que cet appartement est celui de Sacha (F) qui nous l'a très gentillement mis à disposition, car il est difficile de trouver un appartement à louer, avec 3 chambres séparées...
Nous sommes restés un peu de temps au calme dans l'appartement après avoir partager une tarte crémeuse. Ensuite, Anastasia est venue nous chercher à l'appartement pour retrouver ses amis de troisième année. Nous sommes allés sur un des ponts de Kirov, passant au-dessus de Vyatka avant de nous retrouver chez les frères Génia et Sacha.

Génia et Sacha vivent dans une jolie maison individuelle située en périphérie de la ville.Là-bas, nous attendaient Barbecue (un vrai repas!!!), soleil, bonne ambiance, jeux, kvas*, et nouveaux amis...
*Le kvas est une boisson artisanale qui s'obtient par fermentation sur 2 jours de pain, levure, raisins secs, malt, sucre et eau.





Après cet après-midi dinatoire, les frères et Anastasia nous ont reconduit à l'appart. Mais sur le chemin, nous avons fait une agréable ballade nocturne, où nous avons vu une chapelle (construite sur le lieu d'un conflit inter-villageois... ceux-ci avaient trop sifflé de bouteilles et trop sifflé tout court pendant la journée... bon), un pont des suicidés au-dessus d'un grand fossé (sur ce pont, de nombreux cadenas ont été accrochés , portant chacun les noms des mariés concernés... il paraîtrait même que le poids des cadenas risque de faire céder le pont!), une flamme perpétuelle commémorative et l'extérieur de la prison.

Une fois rentrés à "la maison", il était difficile de ne pas profiter de la grosse soixantaine de chaînes russes à notre disposition...


Le lendemain, Anastasia nous a emmenés au musée de l'artisanat après être passés par son ancien gymnase (équivalent du lycée en France).
Le gymnase est un lieu prestigieux.C'est un bâtiment ancien, en briques rouges, entourés de bouleaux aux feuillages jaunissants... Nous avons pu voir l'ensemble du bâtiment: ses grands couloirs, sa salle de répétition, des professeurs et des élèves (nous étions dimanche!), un aperçu photographique de l'élection de la princesse du gymnase (fin novembre...), une salle de mathématiques (avec un piano... évidemment!) ainsi que les vestiaires. Les vestiaires sont importants: dans la plupart des établissements scolaires, il y a des vestiaires tenus à l'entrée du bâtiment. Les étudiants peuvent venir y déposer leur gros manteaux indispensables à l'extérieur, mais encombrants à l'intérieur où il fait si chaud!
A ce sujet, il faut préciser que le chauffage de Kirov est un chauffage central! Ce sont trois usines qui produisent l'eau chaude qui est envoyée dans toutes les canalisations de la ville... le problème étant que la ville a commencé sa production d'eau chaude pour la saison qui commence, mais les températures sont relativement hautes (16°C en moyenne depuis notre arrivée), il nous faut donc souvent ouvrir les fenêtres!!!
Pour revenir à nos visites de dimanche, après avoir retrouvé Julia, nous sommes allés visiter le musée de l'artisanat. Celui-ci a été installé dans une ancienne Isba (изба) et comporte des trésors des mains locales!!! Nous avons pu voir certains outils utilisés ces deux derniers siècles, des dentelles, des matriochkas*, des montres en bois (!), des sifflets en terre cuite (utilisés pendant la journée du sifflet... cf. la chapelle de samedi soir), des costumes, des jouets en paille etc. Tout ce qu'il faut pour une bonne introduction à la culture locale. C'est intéressant, et en plus, c'est beau!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super idée ce blog!!!!!
c'est génial de pouvoir suivre ton quotidien, continue à nous donner des nouvelles. Je pense bien à toi, profite à fond à fond à fond !!!!!!!!!!! bises à ophélie.
Hélyette

Anonyme a dit…

je me régale à lire tes petites histoires, c'est très enrichissant même pour nous qui ne vivons pas l'aventure!! continue ainsi, c'est super!! et surtout, profite à fond
Florence