dimanche 26 octobre 2008

Visite de Казань

Vendredi soir, après les cours, quelques amis sont passés à l'appartement, mais la soirée n'a pas duré longtemps pour Ségolène et moi...
Nous avions rendez-vous à 22h30 devant le "globous" du quartier avec Anastasia et Svetlana (sa mère) pour retrouver le car sur la place théâtrale. C'est Svetlana, professeur responsable d'une classe de l'école 47 et qui a donc la charge d'organiser un nombre considérable de sorties, qui nous avait proposé de rejoindre l'excursion prévue...
Quand le car a démarré, nous entamions une route d'une durée de 7 heures pour rejoindre la grosse ville la plus proche de Vyatka: Казань (Kazan). Казань, bien qu'étant la plus proche, se situe tout de même à 400 kilomètres de Vyatka. Concernant la longue durée du trajet, elle s'explique par les arrêts dans des "cafés", et surtout par la mauvaise qualité de la route qui impose une vitesse de croisière modérée.
Après avoir passé la nuit à somnoler, et à manger une brioche très... dense achetée dans le "café", nous avons découvert éclairée de mille feux la ville de Казань... Il faut imaginer cette ville comme une ville au confort plus développé qu'à Vyatka. Tout d'abord, la population y est double: 1 116 000 habitants, et puis, bien que située en Russie, il s'agit de la capitale de la république du Tatarstan (cf. le drapeau ci-dessus)! Cette petite info implique quelques distinctions avec le reste de la Russie, tel que l'utilisation d'une langue différente, des règles de fonctionnement différentes, des tarifs inférieurs, tel que sur le carburant et un religion dominante différente du reste de la Russie: la religion musulmane.
L'ensemble de la journée (car le retour était programmé pour le soir même à 22H00) était organisé par une agence de voyage, la compagnie dans le car était donc variée, et, dans tous les cas, soucieuse de notre satisfaction concernant les visites!
Nous sommes arrivés à 6h00 sur la place de la gare, après avoir passé le poste de police à l'entrée de la ville. Un petit déjeuner acheté à la va-vite la veille à "Globous" nous attendait dans nos sacs à dos. Nous l'avons dégusté, couverts jusqu'au cou, sur un banc. En attendant le départ du car, nous avons voulu commencer à découvrir la ville à pied avec Ségolène et Anastasia. C'est là que nous avons eu la surprise matinale de croiser quelques porcs morts traînés sur des chariots par deux femmes âgées. Nous avons eu aussi un petit aperçu du développement de la ville en terme de transports. Celle-ci est attribuée de réseaux de bus, tramway et métro.
Après ce premier aperçu, nous avons repris le car pour aller déambuler à pied sur la place de la paix sur laquelle sont exposées de grandes quantités de véhicules militaires ayant servis pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons continué la visite avec une église orthodoxe dans laquelle se trouvait une icône datant du XVIème siècle. Dans cette église, la chaleur nous attendait, et s'il était bon de retirer nos manteaux, les femmes, au contraire devaient se couvrir la tête... En plus de chaleur réconfortante, nous étions baignés dans un flot d'encens pour admirer les peintures, icônes et dorures présentes dans la salle principale. Enfin, pour le plaisir des oreilles, un coeur situé au-dessus de cette salle accompagnait les paroles du prêtre. Il faut en effet revenir sur la conception de la pièce: il n'y a rien à voir avec les églises catholiques que nous connaissons en France. En réalité, les deux édifices sont aux antipodes: le lieu de réunion des églises orthodoxes ne sont souvent qu'une grande pièce, beaucoup plus large que profonde, d'un côté l'entrée, qui fait presque aussitôt face à l'autre côté qui est une façade recouverte de peintures et dorures... On trouve dans les églises beaucoup de peintures seules devant lesquelles les fidèles viennent se recueillir... En plus de l'éclairage électrique de la pièce, les nombreuses bougies apportent une impression encore un peu plus chaleureuse. Enfin, avec la seconde église visitée l'après-midi, ainsi qu'avec la première église visitée quelques jours plus tôt lors d'un footing dans Kirov, je pense pouvoir généraliser en disant que toutes les églises orthodoxes ont leur partie shopping dans un des coins de l'édifice! Dans ce "God shop", on peut trouver des livres, des aimants, des icônes (plus ou moins réussies!) et autres bibelots... heureusement, ces coins souvenirs savent se faire extrêmement discrets...

Suite à la visite de cette belle église orthodoxe, nous nous sommes dirigés vers le kremlin de Kazan. Et oui, le kremlin, ce n'est pas qu'à Moscou comme je l'imaginais jusqu'à ce week-end. En fait, le kremlin correspond à la zone fortifiée des anciennes dans laquelle on trouve les lieux principaux de culte et surtout (comme aujourd'hui), le lieu de travail et de vie des grands dirigeants de la ville.
Alors que nous avions déjà aperçu le kremlin sous l'éclairage de la nuit lors de notre arrivée dans la ville. Nous avons était stupéfaits quand nous sommes arrivés sur place avec cette fois-ci la lumière du soleil qui se reflettait sur les murs blancs du monument. Les couleurs étaient magnifiques à l'extérieur comme à l'intérieur des murailles. Une fois dans l'enceinte du kremlin, nous avons approché la nouvelle mosquée de Kazan, construite il y a 5 ans pour le millénaire de la ville. Une fois de plus, le soleil, la blancheur des murs, l'architecture, le bleu turquoise de la toiture instauraient l'admiration. Après avoir été éblouis par la beauté extérieure de l'édifice, nous sommes allés à l'intérieur pour découvrir le luxe religieux... la pierre taillée, l'éclairage, la structure, une nouvelle fois les dorures, les arabesques, la taille des salles faisaient de cette mosquée l'endroit le plus travaillé et le plus luxueux jamais vu de ma vie.

Après ces deux visites pieuses, nous avons silloné les rues du centre-ville avant d'aller manger le repas du midi vers 11h00 (les russes n'ont pas d'heure pour manger!). Après ce brunch, nous sommes rentrés dans la seconde église orthodoxe mentionnée ci-dessus. Un style similaire, beaucoup plus sombre que la précédente, mais une même ferveur des visiteurs...

Sur le chemin du retour au bus, les filles sont rentrées dans un MacDo pour utiliser leurs WC. De mon côté, je suis resté dehors pour traîner devant les étals des marchands de souvenirs et m'arrêter devant les poupées russes version "voilées". Alors que je me dirigeais vers le stand, une trentaine d'hommes (jeunes et moins jeunes), encagoulés pour certains, marchaient d'un air belliqueux vers la terrasse du MacDo. Une autre bande, d'une dizaine de personnes, installée à la terrasse, a aussitôt réagi en apercevant le groupe: ils ont saisi les bouteilles en verre à leur disposition, les ont cassées sur le bord du trotoir pour s'en servir comme des armes, les autres bouteilles commençaient à voler en destination de la plus grosse des deux bandes. Dans le même temps, le groupe de la terrasse a jeté tables et chaises à terre, comme pour constituer une protection. Aussitôt, les plus excités des agresseurs commençaient à se jeter sur les hommes de la terrasse. En l'espace de quelques secondes, l'espace de la rue s'était transformé en scène chaotique. Tout ce qui passait à portée de main des deux bandes servait pour se battre. Bouteilles, poings et chaises volaient. Certains des agresseurs avaient même emmené avec eux des gourdins. Les passants, surpris par le conflit se précipitaient dans les magasins tandis que d'autres qui n'avaient pas vu le coup se préparer continuaient leur chemin avant d'être interpellés par des morceaux de verre glissant jusqu'à leurs pieds. Presque aussi rapidement que la scène avait commencé, les "acteurs" se sont ensuite éparpillés, et les employés du fast-food n'avaient plus qu'à remettre de l'ordre. C'est alors que Ségo, Anastasia et Sveta sont sorties du MacDo en se demandant quelle tempête avait causé ces ravages à l'extérieur... L'heure était venue de rejoindre le car.

L'après midi, le car nous a emmené dans une reconstitution d'un village tatare. Ici, la beauté des maisons en bois et le travail présenté étaient remarquables, mais l'entourage du "village" faisait défaut: des grands immeubles, commerces et grues sur les chantiers rapellaient la situation géographique du "village". Après cette ballade, le car nous a emmené dans un énorme centre commercial où se situe un des magasins IKEA. J'étais assez surpris de cette programmation, l'envie de passer deux heures dans les lieux historiques de la ville me démangeait bien plus que l'idée d'aller traîner les pieds dans cet énorme centre surchauffé au milieu duquel une patinoire était en fonctionnement. Mais comme me l'a rappelé Anastasia, je lui avais dit vouloir découvrir toutes les facettes de la Russie et des russes. Cette visite plaisait à l'intégralité du bus. Russe.

Le temps de se rendre dans ce centre commercial en bus, j'ai appris que les russes mangeaient leurs bananes à l'envers... Enfin d'après eux c'est nous qui la mangeons à l'envers...

Après ce court labeur (je n'imaginais pas passer autant de temps dans les magasins pendant ces trois mois), nous sommes allés nous défouler dans un aqua-parc. J'avais une légère appréhension à y aller, mais une fois les vestiaires high-tech passés, cette retenue s'est tout de suite envolée et les quatre heures passées à l'intérieur ont été agréables et drôles. L'aqua-parc est reconnu à travers une bonne partie de la Russie et beaucoup de russes font des kilomètres pour venir s'y divertir. Celui-ci est composé de dizaines d'activités différentes allant des toboggans les plus sensationnels aux jaccuzis reliés à un bar aquatique, tout en passant par des simulateurs de vagues pour faire du surf.

Cette activité nous a bien achevés, et nous a permis de dormir un peu plus dans le car lors du retour à Vyatka...
Après une dernière vue nocturne du kremlin et de sa mosquée, nous avons pris la route du retour.

Enfin, nous sommes arrivés tôt dimanche matin. A l'arrivée, le père d'un des élèves de Svetlana nous attendait avec sa camionette typiquement soviétique pour nous accompagner jusque chez nous.





Le dimanche après-midi, nous étions invités chez une enseignante de l'école 47. Nous avons passé l'après-midi à discuter école, manger des spécialités, et essayer des fourrures (surtout les filles!). De retour à l'appartement, il nous a fallu prendre notre courage à deux mains pour finir de préparer la classe du lendemain matin (RDV à 8h30 à l'école 30!).

3 commentaires:

papou a dit…

Enfin du nouveau....14 jours sans echos sur le blog ,c'est long,mais cela valait la peine d'attendre.A bientot pour la suite.

Unknown a dit…

Ce que j'ai retenu :
* Les Russes aussi ont leurs anti Mc Do;
* Les Russes te font de bonnes blagues (le coup de la banane à l'envers);
* Tu aimes exhiber ton torse viril, c'est pas la 1ère fois sur ce blog qu'on te voit torse poil, cher cousin!

Anonyme a dit…

Cela change de la visite de la ville des dinosaures !
Dommage qu'il y ait eu cette petite bousculade !
Agnès