Il y a tellement de choses à raconter en si peu de temps!!!
Pour commencer, tout s'est déroulé à peu près comme prévu concernant le programme (à part un départ de Caen un peu plus tôt que prévu...)
bref.
Nous avons eu droit à un superbe avion de la part de SAS (Scandinavians Airlines), du jamais vu pour un vol Low Cost: espace entre les sièges, ponctualité et... écrans qui sortent du "plafond" de l'avion pour diffuser des films des studios Aardman (cf. Wallace et Gromit !!!). Après ces petits films, nous avons régulièrement pu savoir à quelle altitude nous étions, ou, à quelle température, avec quelle orientation...
Le changement à Copenhague s'est fait comme sur des roulettes...
C'est une fois arrivés à Moscou que nous avons connu un peu plus de stress...
Moscou
Anna est venue nous retrouver avec son super accent anglais.
Nous avons attendu le bus navette de l'aéroport à la première station de métro. Un vieux coucou, déjà plein. La montée a été un peu difficile (personne ne veux attendre la navette suivante, alors même les mamies n'hésitent pas à bousculer...).
Après une bonne heure de bus (il faisait très chaud!), nous sommes arrivés à la première station de métro... Ici, pas de pitié, la foule est immense (phénomène accentué par le fait du vendredi soir et de la fin d'après-midi...) et ne pardonne pas. Mais ces quelques suées en vallaient la peine, car le métro de Moscou est sensationnel par sa taille, son architecture, ses mosaïques, ses statues... En sortant du métro, nous sommes passés par une rue commerçante en tout genre du type marché où l'on trouve de tout (de tout!), quelques autres ruelles, pour déboucher sur le quai de la gare... plus que quelques pas avant le transsibérien!!!
Ce train mérite sa renommée...
Pour entrer dans le train, une contrôleuse attend à l'entrée de chaque voiture. Celle-ci composte (déchire) le billet... et nous avons accès à cette mythique machine: un couloir étroit, de fins rideaux bordeaux aux fenêtres, une radio qui diffuse le best of de "Scorpions", du bois sur le tour des portes, et des cabines...
La cabine est assez petite et a une capacité d'accueil de 4 personnes: les banquettes du bas se soulèvent pour glisser les bagages. Les banquettes du haut (dépliées car nous allons voyager de nuit) sont déjà préparées (couette, draps, oreiller). Entre les deux banquettes qui se font face, une petite tablette nous permettra de boire un thé transsibérien ou encore de découvrir une bière de Moscou partagée par la voyageuse nous accompagnant dans la cabine (Kate, la trentaine, ingénieur constructeur, mariée, un fils de 16 ans, et surtout: monolingue!).
Je reviens sur le thé. Le thé est servi par la contrôleuse. Et oui, une fois le départ du train donné, elle échange son uniforme bleu strict contre un joli tablier brodé pour venir nous proposer quelques boissons et friandises. Une fois le thé commandé (10 roubles soit même pas 30 centimes d'euros), elle repart vers sa cabine. Elle sort le plateau, la soucoupe, la tasse. Dans cette dernière, elle verse une eau à forte concentration de thé, avant de la remplir d'eau TRES chaude.C'est là que c'est intéressant: comment est chauffée l'eau? Et bien, c'est par le biais de la machinerie du train qu'une bombonne située dans le couloir accumule la chaleur qu'elle restitue à l'eau... l'effet peu surprendre mais la température du thé est garantie et le client peu se resservir en eau chaude à volonté!
4 commentaires:
Salut,
Profite bien de ce voyage, j'y retournerai bien aussi un de ces 4 mais en touriste cette fois-ci, pour en profiter encore plus...
Un détail cependant: si ton billet d'avion était "low-cost" c'est que tu as pris un vol tôt avec escale et donc peu importe la compagnie tu paiera moins cher qu'un vol direct avec la "grande maison" comme on l'appelle dans notre jargon.
SAS est une des plus vieille compagnie aérienne d'Europe donc loin du modèle "low-cost"
Amuse toi bien
Manu
Chouette, ça commence bien,
vivement la suite...
Je vais suivre tout ton séjour via ce blog, bon courage à toi et profite fond.
Alban
Profite bien ! Je sais que tu attends ce moment depuis... longtemps !
A+
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